LE PROJET EAU – 2014 / 2016

LE PROJET EAU – 2014 / 2016

Le projet eau est mené par l’association Vendée Éthiopie en partenariat avec « Vendée Eau » pour les enfants de l’école maternelle Kidane Meheret à Bonga en Éthiopie.

En janvier 2014 lors d’un séjour à l’école de Bonga, des membres de l’association ont constaté qu’en saison sèche, le débit de la source était de plus en plus faible et devenait insuffisant pour couvrir les besoins de l’école.

Par ailleurs, le site sur lequel se trouve l’école, se situe à la sortie de l’agglomération de Bonga, à environ 5 km du centre-ville, sur une colline. En raison de cette situation géographique, le site ne peut être desservi par l’eau de la ville.
 Jusqu’en 2012/2013, le site était alimenté en eau par des sources, depuis elle se sont taries, et l’alimentation en eau dans ce quartier de la ville devenait très compliquée.
La solution pour pallier le manque d’eau « coulait alors de source ». Il suffisait simplement de :
  • collecter l’eau de pluie
  • d’installer des citernes
  • connecter le tout
  • monter le projet
  • trouver le financement

Alors YAVÉPUKA !

– POPULATIONS BÉNÉFICIAIRES –


Le projet concerne l’ensemble du site de l’école Kidane Meheret. Outre l’école proprement dite et son centre de nutrition où sont accueillis 140 enfants, le lieu abrite la maison des sœurs (3 sœurs en permanence + accueil temporaire), un centre de promotion féminine qui oriente et forme les femmes à divers métiers (15-20 personnes), la maison des personnels (5 personnes) et une maison où sont logés des pères lazaristes.

 

– SITUATION DE L’EAU AVANT L’ACTION ENVISAGÉE  –
Citerne d’origine

Comme indiqué précédemment, l’accès à l’eau est très compliqué sur le site de l’école. 2 citernes de 5000 l chacune étaient alimentées par des sources dont le débit était très irrégulier et trop faible. Une citerne de 10 000 l a été installée pour desservir la maison des pères à laquelle a été raccordée une nouvelle citerne de 4 000 l destinée aux sœurs. Ces 2 citernes sont alimentées par une autre source située dans la colline, mais le débit reste faible et irrégulier, l’augmentation de la population de ce quartier de Bonga nécessitant des besoins en eau croissants d’année en année, ce qui diminue la disponibilité de la ressource.
Cette citerne de 4000 l est aujourd’hui la seule source d’alimentation en eau de la maison de sœurs et du personnel. Elle est également utilisée pour le potager.
En période sèche notamment, cette réserve est très insuffisante. Il est alors nécessaire d’aller chercher de l’eau à la rivière avec des bidons. Par ailleurs, il est demandé aux enfants de l’école d’apporter de l’eau de chez eux pour leurs besoins sur le temps scolaire car il est arrivé que le site ne soit plus du tout alimenté.

– ORGANISATION DU PROJET –

Après une première approche du projet au cours de la mission de janvier 2014, le projet a pu être affiné avec les sœurs lors de la dernière mission en janvier 2016.
Sur place, sœur Letteh est la coordinatrice du projet.
L’objectif du projet est de profiter de l’abondance des pluies pour en stocker une partie afin d’assurer toute l’année les besoins en eau pour :

  • Les sanitaires et douches de l’école, de la maison des sœurs et du centre de promotion féminine
  • L’irrigation du potager qui alimente le centre de nutrition des enfants
  • L’abreuvement du troupeau

L’eau provenant de la source, en petite quantité, peut être ainsi réservée pour la consommation.

– MISE EN ŒUVRE DU PROJET –

Les travaux ont commencé en 2016 par la fourniture de 3 citernes en provenance d’Addis Abeba. Actuellement, il n’existe aucun dispositif pour collecter l’eau de pluie sur le site, qui s’évacue en coulant sur le terrain.Une solution pour pallier le manque d’eau, en particulier lors de la saison sèche était alors d’installer des récupérateurs d’eau de pluie pour tous les besoins du site.
– RÉSULTAT –
Les enfants devant la nouvelle citerne

Ainsi, grâce à « Vendée Eau » qui a accepté de financer le projet, l’école a considérablement changée.

  • Les toits de la maison des sœurs sont repeints
  • La citerne de 10 000 l et les 2 citernes de 5000 l sont opérationnelles
  • La citerne de remplacement de la citerne percée est achetée

Concernant les finances, il reste 60 000 birr sur 320 000 birr de la subvention de « Vendée Eau ». En euros, il reste 2700 € sur 14 500 €.

 

« NE LAISSEZ PAS UNE SEULE GOUTTE TOMBÉE SUR TERRE REGARDER LA MER SANS AVOIR SERVI LE PEUPLE »

Parakkama-Bahu I, roi de Sri Lanka (1153-1186)