L’ÉCOLE DE BONGA

L’ÉCOLE DE BONGA

Depuis presque 10 ans, Vendée Éthiopie soutient l’école Kidane Meheret de Bonga située dans le sud-ouest de l’Éthiopie en Afrique. Chaque année, l’association permet à l’école de bénéficier de repas quotidien, d’une structure, de vêtements, de soins médicaux ou encore de fournitures scolaires. De plus, les fonds récoltés par l’association servent à rémunérer les enseignantes, les assistantes, les cuisiniers et les personnels d’entretien.

L’école accueille aujourd’hui entre 120 et 130 élèves auxquels elle fournit 2 repas chaud par jour, ainsi que des vêtements (uniformes et vêtements quotidiens). La structure compte deux classes, soit 60 à 65 enfants par classe, avec deux enseignantes et deux auxiliaires. Les enfants accueillis dans l’école ont entre 3 et 6 ans. Toutefois, l’école accueille également quelques enfants plus âgés, atteints de handicap, et qui ont, pour cette raison, été refusé de l’école publique. De plus, l’école est à proximité d’un centre de nutrition, où sont accueillis 140 enfants ; d’un centre de promotion féminine, orientant et formant quinze à vingt femmes à divers métiers ; une maison hébergeant les trois sœurs enseignantes ; et une seconde maison abritant les cinq personnels du site.

voyage 02_2020

Malgré l’aide que l’association apporte à l’école depuis sa création en 2010, les besoins sont encore immenses : les produits de premières nécessités sont, en raison d’une inflation, de moins en moins accessibles et l’aide que nous apportions précédemment (55 euros par an par enfant) ne suffit plus à couvrir les frais, notamment pour l’achat de la nourriture et l’entretien des bâtiments. Toutefois l’association ne cesse de permettre à l’école de vivre et de permettre une éducation aux enfants.

La ville de Bonga, située dans le sud Ouest de l’Éthiopie compte environ 32 000 habitant. La ville est restée très rurale et est particulièrement défavorisée et pauvre. En effet, le pouvoir central d’Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie, se tourne plus vers le nord du pays, les investissements dans la région de Bonga étant très limités. A Bonga et dans ses environs, les familles sont nombreuses et les mères souvent seules. Dans ces conditions, les enfants doivent souvent travailler très jeunes pour trouver de quoi nourrir la famille. Bon nombre de familles vivent dans des huttes faites de bois et de terre, très humides. Les enfants qui ont la chance d’être scolarisés n’ont souvent pas les moyens d’acheter les fournitures scolaires et ne peuvent étudier correctement car ils sont sous alimenté.

Donner à un enfant les moyens d’étudier, en lui donnant accès, gratuitement, à une école, en finançant les fournitures nécessaires, et en le nourrissant pour qu’il puisse étudier correctement, c’est lui assurer un avenir,  lui permettre de sortir de la misère et lui offrir la possibilité de devenir, un jour, autonome en ayant un travail. Un enfant contraint de travailler pour se nourrir et aider sa famille ne sortira jamais de la misère dans laquelle il est né.