Mécénat

Mécénat

Tout savoir sur le mécénat

 

Qu’est-ce que le mécénat ?
Le mécénat est un soutien matériel ou financier de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne morale pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Cela consiste donc, pour une entreprise, à verser un don à un organisme pour soutenir un projet.

En contrepartie, l’entreprise peut bénéficier d’une réduction fiscale.
Le mécénat permet également aux entreprises une défiscalisation à hauteur de 60% du don. Si le don à une valeur de 100€, le bénéfice fiscal sera de 60€ pour l’entreprise donatrice.
Pour que la défiscalisation soit optimisée, le don ne doit pas dépasser 0.5% du chiffre d’affaire hors taxe de l’entreprise.

Il existe 3 types de mécénat.
Le mécénat financier : don par espèce, chèque, virement ;
le mécénat en nature : don de matériels et/ou de services ;
le mécénat de compétences : mise à disposition de salariés sur leur temps de travail.

En termes d’image, 84% des Français ont une bonne opinion des entreprises mécènes. Témoignage de son dynamisme, de ses centres d’intérêts et de sa préoccupation en ce qui concerne le monde dans lequel elle vit, la réputation de l’entreprise est d’autant plus valorisée.
En faisant savoir à la population et à ses salariés son engagement et son soutien aux associations, l’entreprise sera d’autant plus considérée par ses clients et ses travailleurs.
Pour les entreprises possédant une image vieillissante ou dégradée par les événements, le mécénat est une bonne opportunité pour rajeunir son identité et de se rapprocher de ses clients, ses salariés et la population environnante. Le domaine de l’humanitaire permet à l’entreprise d’acquérir une image valorisante par son engagement citoyen.

Reconnaissance de l’entreprise à différentes échelles.
locale ;
régionale ;
nationale ;
internationale.

Fédérer son personnel.
Le mécénat permet au personnel d’avoir une plus grande variété de sujets de conversations, autre que ceux internes à l’entreprise.
Pour que cela fonctionne, l’ensemble du personnel doit se sentir concerné par l’engagement pris par l’entreprise. Cela se fait simplement, en communiquant sur la raison de son investissement, en quoi consiste-t-il, mais aussi les valeurs défendues.
Si l’entreprise communique à son personnel son engagement et arrive à l’intégrer dans sa vie interne, le mécénat deviendra un excellent outil de management et un facteur de mobilisation, recherché par le personnel lui-même.
De plus, un salarié convaincu par l’engagement de son entreprise sera le meilleur communicant de celle-ci. La notoriété et l’image de l’entreprise pourront donc être que meilleures aux yeux des personnes externes à l’entreprise.